Notre école de pilotage

Formation pilote de MONTGOLFIÈRE (ballon air chaud)

& maintien des COMPÉTENCES pour pilote

Avec Jura Montgolfières vous pouvez devenir pilote de ballon à air chaud. Nous vous proposons une formation de qualité pour l’obtention de votre brevet de pilote avec notre pilote instructeur et son équipe sympathique.

Votre instructeur, Christophe LUTZ, possède plusieurs centaines d’heures de vol à son actif, et il est le chef pilote de Jura Montgolfières. Il possède également une solide formation en qualité de professionnel de l’aéronautique sur l’aéroport de Dole-Tavaux.

Nous vous proposons cette formation avec la démarche suivante :

 

La pratique de la montgolfière est règlementée par la direction générale de l’aviation civile (DGAC). Vous devez posséder une licence de pilote de montgolfière pour voler. À la suite d’une solide formation au pilotage de montgolfière et à l’issue des tests théorique et pratique, vous obtiendrez votre brevet de pilote. Pour ce faire, il faudra satisfaire à une visite médicale auprès d’un médecin agréé par l’aviation civile et avoir 17 ans révolus.

 

La formation comporte deux parties :Ecole de Pilotage Jura Montgolfières

 

• Pratique : Les cours sont dispensés lors de 16 vols minimaux aux alentours de Dole en double commande avec votre instructeur (qui sera le même pendant toute la formation). La durée de formation dépend de vos disponibilités ainsi que des conditions météo, mais il faut raisonnablement compter quelques mois afin d’acquérir une formation solide et de qualité sanctionnée par deux vols solos. Nous mettons tout le matériel récent nécessaire (enveloppe, nacelle, bruleur, gaz, remorque, véhicule 4X4…) à votre disposition

 

• Théorie : environ 12 heures de cours sont réparties tout au long de la formation : cours de règlementation aérienne, météorologie, navigation, gaz… seront dispensés dans différents lieux tels que l’Aéroport de Dole Jura afin de rencontrer des contrôleurs aériens, dans nos locaux, sur notre site de remplissage gaz, nos sites de décollage…

 

La règlementation impose d’avoir effectué au moins 16 heures de vol en qualité de pilote de ballon libre à air chaud comprenant au minimum 12 ascensions. Deux de ces ascensions, d’une durée totale d’au moins 2 heures, doivent être réalisées en qualité de pilote seul à bord, dont une à une altitude de plus 1000 mètres.

L’examen en vol comporte également une épreuve radiotéléphonie.

 

Voir le texte officiel

 

Nous assurons également la remise à niveau des compétences pour les pilotes qui n’auraient pas volé depuis longtemps ou désireux de rester informés sur la législation en constante évolution.

 

Alors si vous voulez partager notre passion et devenir Pilote de Montgolfière,

n’hésitez pas, contactez-nous !

 

© Jura Montgolfières 2010-2018 • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias Agence Web
Plan du siteMentions légales